Les Bases
Bien, choses promise, chose due, on commence par le commencement ! Ici aucune connaissance n'est
requise ... sauf savoir lire
. On va donc dans ce chapitre parler des
échecs tout d'abord, ensuite on étudiera les différentes pièces et leur déplacement ; on
terminera enfin pas voir l'échec et enfin le but du jeu (pourquoi jouer si il n'y
a pas de but hein ?
)
Je vous rappelle le plan :
- Introduction
- Les différentes pièces et leur déplacement
- Echec ? C'est quoi ce mot tordu !
- Le but du jeu (bah oui quand même)
Maintenant, à l'attaque !
Introduction
L'origine
La légende la plus connue sur l'origine des échecs est celle du sage Sissa :
Il y a fort longtemps, le roi Belkib s'ennuyait ferme dans son grand palais pour
lui tout seul ; alors il demanda à ses sujets, qui pourtant eux n'avaient pas le temps de
s'ennuyer, de lui concevoir un jeu qui porrait l'amuser follement. Il promettait une grosse
récompense à celui qui pourrait lui procurer un tel jeu. Or il résidait à la campagne, bien
à l'écart de la ville, un sage nommé Sissa. Sissa entendit parler de cet appel, et, bien que
n'ayant aucun atrait pour l'appat du gain, il décida de confectionner ce jeu. C'est alors que
nacquit un plateau de 64 cases blanches et noirs et 32 figurines de ces mêmes couleurs. Lorsque
Sissa eut apporté sa trouvaille au roi Belkib et qu'il lui eut expliqué les règles, le
souverain fut tellement enthousiaste qu'il promit à Sissa tout ce qu'il voudrait ; Sissa refusa
poliment ; le roi insista lourdement ; alors Sissa demanda bien humblement au roi de mettre un
grain de blé sur la première case de l'échiquier, puis deux sur la deuxième, quatres sur la
troisième, et ainsi de suite en doublant le nombre de grains à chaque case jusqu'à la dernière.
Le roi dut retenir un petit rire nerveux : quoi cette bagatelle alors que les richesse du
royaume étaient auvertes à Sissa. Le souverain acccepta bien promptement, tant et si bien qu'il
ne put couvrir l'échiquier : en effet à la 64ème case, le nombre de grians s'élèvent
à 264 soit plus dix-huit milliards de milliards de grains de blés ! D'une fausse
modestie, Sissa avait puni le roi d'une trop grande générosité égocentrique.
L'échiquier
Certains trouveront cette partie bien inutile, mais j'ai dit que je partirais de zéro, alors
Mesdames et Messieurs, regardez bien, sous vos yeux ébahis, vous voyez apparaître ... un
échiquier !

Ceci est un ... échiquier ! Impressionant non
?
On appelle échiquier tout plateau de 8x8 cases soit 64 cases en tout, cases colorées en noir et
blancs en alternance. Bon voici une définition simple dont vous n'aurez jamais besoin !
Les différentes pièces et leur déplacement
Les différentes pièces
Le roi : c'est un pièce indispensable au jeu, je dirais même que
c'est la plus importante ; pourtant ce sera celle que vous déplacerez sans doute le moins !
Cette pièce doit sans cesse être protégée par vos autres pièces (que nous découvrirons par la
suite), tout au long de la partie. Si celle-ci se fait capturer ( cf
Echec ? C'est quoi ce mot tordu !), la partie se termine et l'adversaire a
gagné. C'est un peu le même principe que lors des guerres antiques : le roi assistait à la
bataille généralement, ses hommes le protégeaient, et s'il était fait prisonnier, l'armée
battait en retraite et capitulait.
La dame : Et bien, c'est en quelque sorte la femme du roi
! Cette pièce est d'une grande importance aussi, bien qu'elle ne soit
pas indispensable au jeu ; on dit que c'est une pièce maîtresse. Au contraire du roi, vous aurez
sûrement à la déplacer beaucoup, surtout en fin de partie (si vous l'avez encore
).
La tour : cette pièce est située au bout du plateau au début du
jeu, et de ce fait, sert essentiellement à protéger le roi dans ce début de partie. Lorsqu'on
s'approche de la fin de la partie, elle est plus libre et permet d'attaquer le roi adverse.
Encore une fois, le parallélisme avec les méthodes guerrières de l'antiquité est flagrant : les
tours d'assaut ne servaient que lors des assauts finaux et n'étaient que très peu utilisées, si
ce n'est comme rempart, lors du positionnement (siège d'une ville par exemple).
Le fou : On peut se demander ce que se comique vient faire au
milieu de ce théâtre épique et guerriers que sont les échecs. Je ne saurais vous répondre, si
ce n'est, qu'au même titre de la dame, il fait partie de l'entourage de Sa Majesté. C'est une
pièce qui peut se révéler très pratique comme très encombrante ; elle est à préférer, selon
moi, sur un échiquier dégagé ou le fou permet de contrôler les grandes diagonales.
Le cavalier : c'est un peu mon préféré
! Cette
pièce a un statut un peu particulier, comme nous le verrons dans le déplacement des
pièces. On comprend aisément sa place dans ce milieu guerrier, et la noblesse chevaleresque, qui
transmet celle du jeu, transparaît dans la pièce elle-même. En effet, si vous pouvez examiner plusieurs
jeux d'échecs, vous vous apercevrez sans doute que le cavalier, bien que moins grand que la plupart des
autres pièces dont nous venons de parlez, est souvent plus travaillé que les autres pièces (surtout sur
un échiquier en bois) ! C'est une pièce bien utile en début de partie comme en fin (bien que sa
mobilité sur un jeu dégagée reste réduite), et le cavalier présente un avantage non négligeable dans le
jeu offensif (cf Le déplacement des pièces).
Je vous conseille de bien retenir l'image située au dessous de chaque photo de pièce, c'est
dorénavant ce signe par lequel je désignerai les pièces sur les images à venir. C'est pas
compliqué, ces figurés, dans l'ensemble, ressemblent beaucoup aux pièces réelles !
Le déplacement des pièces
Allez, on voit le déplacement, sinon vous risquez de vous borner à connaître ces jolies pièces
mais c'est tout
!
Commençons par les plus faciles :
La tour : la tour se déplace suivant les horizontales et verticales
de l'échiquier. Un mouvement simple, mais efficace !
Le fou : le déplacement du fou complète un peu celui de la tour. Il
se déplace, lui, suivant les diagonales de l'échiquier.
La dame : c'est comme qui dirait un mix des deux précédents
!
La dame se déplace selon les horizontales, les verticales, et les diagonales. Vous comprenez
maintenant pourquoi s'est en quelque sorte une Super Pièce. Son déplacement lui fournit
une grande maîtrise de l'espace échiquéen (oui enfin l'échiquier quoi, mais je trouve que ça en
jette comme expression
).
Le roi: le roi, dans son déplacement, est une mini-reine.
Il peut en effet se déplacer dans n'importe quelle direction ... mais seulement d'un case (et
c'est bien là son point faible, d'où la nécessité de le protéger !
) !
Les quatres pièces que je viens de vous présentez peuvent, tout comme dans le
jeu de Dames, effectuer la prise d'une pièce. Si une pièce se trouve sur
sa trajectoire et qu'elle appartient à l'adversaire bien entendu, on peut enlever le
pièce et se placer à sa place. Attention : on ne passe pas par dessus le pièce, on prend sa
place ! Il faut aussi ajouter que la prise n'est pas obligatoire (elle l'est aux Dames). Les
deux pièces suivantes peuvent aussi prendre une pièce mais pas de la même manière ...
Maintenant, un peu plus dur (bah oui c'est pas marrant sinon

) :
Le cavalier : Son déplacement est assez spécial (je vous avais dit
que ça se corsait) ; il avance de deux cases dans n'importe quel sens (sauf les diagonales, il
n'en a pas le droit), et ensuite tour à droite ou à gauche, comme indiqué sur le schéma. Si la
première partie du déplacement est représentée en pointillé, c'est que le cheval ne passe pas
vraiment par ses cases-ci (d'ailleurs on peut apprendre le déplacement du cavalier selon une
autre direction, à condition d'arriver à la même case, mais le déplacement en
L me
semble le plus simple à retenir). Comme nous avons vu précédemment, une pièce s'arrête en chemin
si el rencontre une pièce adverse et prend la place de celle-ci : c'est une prise de pièce tout
simplement. Ici c'est différent, on vise simplement la case d'arrivée, et si une pièce se trouve
sur son passage, on l'y laisse, on ne prend la pièce adverse que si celle-ci se trouve sur la
case d'arrivée. Ce
handicap apparent se révèle d'une grande utilité et entraîne un
avantage non négligeable : le cavalier est la seule pièce à pouvoir passer au-dessus des autres
pièces ! Son déplacement est un peu une
téléportation, seule la case d'arrivée (je le
répète encore) à une importance et sur cette case seule le cavalier a une incidence quelconque !

Et enfin
le pion : le pion à un déplacement
ultra simple,
il ne peut avancer qu'en
avant,
verticalement et d'
une seule case
(bah oui c'est un fantassin à pied

) ! C'est plutôt facile non ?
Euh mais pourquoi tu nous mets du violet cette fois-ci sur l'image ?
(C'est louche ça !)
Bah ouais je vous ai dit que le déplacement était facile, pas la
prise de pièce

! Je m'explique : je ne vous ai pas menti, le pion se déplace bien de la
manière précédente, mais il n'a aucun droit de prendre une pièce adverse qui se trouve
sur son chemin, c'est à dire deavnt elle ; en effet, le pion effectue une prise de
pièce lorsque celle-ci se trouve en
diagonale de lui et sur
une case voisine (et oui c'est pas un fou non plus !).
Le pion ne peut pas prendre, contrairement au jeu de Dames,
en arrière ! Regardez bien le schéma, il prend diagonalement en avant !
Et pour finir un petit tableau qui vous permettra de visualiser l'importance des pièces
(attention ceci est complètement arbitraire !!!) :
L'importance des pièces aux échecs
Pièces | Majeure ou mineure ? | Note d'importance (/10) |
Roi | Majeure | 10 |
Reine | Majeure | 8 |
Tour | Majeure | 5 |
Fou | Mineure | 3 |
Cavalier | Mineure | 3 |
Pion | Mineure | 1 |
Ne vous y méprenez pas, il n'est aucunement question dans la seconde colonne
d'estimer l'âge de la pièce et encore moins son harmonie musicale

!
Cette appellation peut se révéler utile, commes nous le verrons dans les prochains chapitres :
retenez simplment que les majeures sont les plus importantes et les mineures bah elles le sont
moins

!
Oui j'avais dis que le tableau était
pour finir mais il me vient à l'instant à l'esprit
un point qu'il ne faut pas négliger :
la Notation !
En effet quand on déplace une pièce, si l'on fait une partie par mail (ou si l'on rédige un tuto sur les échecs

), on ne va pas dire "Je déplace mon fou de 5 cases suivant la diagonale droite-haut" ! Ca serait fastidieux,
très fatiguant à lire (et j'arrêterais immédiatement d'écrire ce tuto, et vous de le lire

!). Heureusement
il existe une notation universelle qui permet d'écrire les coups !
Pour cela on utilise simplement la
première lettre de la pièce en majuscule suivit de l'adresse de la case à atteindre ; exemple : Re1 signifie "Je
déplace mon roi sur la case identifiée par la lettre E et le chiffre 1 (les lettres et chiffres sont écrits en
bas des colonnes et des lignes, voir échiquier plus haut).
Stop ! Pour toutes les pièces on utilise la première lettre en majuscule
... sauf pour le pion ! Pour lui on ne met aucune lettre, ainsi
e3 signifie "J'avance mon piont en e3".
De plus, on utilise :
- '+' pour "Echec" (Df6+ signifie "Je déplace ma dame en f6 et je
mets ton roi en échec")
- '++' signifie "Echec et mat" (ou "Fin de partie" c'est ce que nous
aborderons à la fin du chapitre)
- 'x' signifie "Prend la pièce qui est sur cette case" (Fxf6 signifie
"Je place mon fou en f6 en prenant la pièce située sur cette case")
- D'autres signes seront vus quand on abordera ces aspects des échecs
(rassurez-vous, il ne m'envient que 2 ou 3 à l'esprit)
Simple non ?
Hep, moi j'ai une question ! Si mes deux cavaliers peuvent aller en e5 par
exemple, je fais comment pour dire lequel doit y aller ?
Bonne question ! En effet si je mets : Ce5, comment l'adversaire va-t-il savoir de quel cavalier
je parle

?!? Et bien la notation la plus courante doit être la suivante : Cf3->e5, c'est à
dire "Je met le cavalier qui se trouve alors en f3 en e5". Cependant cette notation n'est pas
universelle comment les précédentes, ce sera néanmoins celle que j'utiliserais (mais l'on a pas
souvent à s'en servir ces cas sont rares !).
On passe à la suite ? C'est parti !
Echec ? C'est quoi ce mot tordu !
Tout d'abord, il faut savoir qu'on ne peut pas prendre le roi adverse, c'est interdit !
Hein ? quoi ? Oui bah tout de suite c'est plus facile à protéger !
Hola, vous faîtes fausse route les amis ! Si on ne peut le prendre, on peut le menacer, ce qui
est bien plus embêtant. De plus le roi une fois menacé, est
obligé
dans le premier coup qui suit d'effacer ou d'écarter la menace, nous allons voir comment.
Allez un schéma d'échiquier :
Ouah bah là il risque rien ton roi, vu que la dame a pas le droit de le
manger ! Non ?

Et bien si, il risque quelque chose, on dit que le roi est en échec (en effet il n'a pas une position très
glorieuse

!).
Je m'explique : c'est comme si la dame avait un browning (oui un pistolet quoi mais ça
fait plus classe browning !) pointé sur le roi et qu'elle fasse "A trois je tire !", si le roi s'enlève pas,
ne se cache pas ou ne tue pas la dame avant ... il est mort. L'échec c'est donc quand le roi est
sur le point de se faire prendre : c'est sa dernière chance (donc il l'a prend !). La mort ici, ça serait l'abandon (en gros vous
quittez l'échiquier en disant "t'as gagné" à l'adversaire, et la symbolique veut que l'on fasse chuter le roi).
La seconde solution est d'esquiver ; pour cela il y a trois manières à étudier dans tous les cas d'échec ...
et dans cet ordre :
- Prendre la pièce qui fait l'échec, celle qui menace le roi
- Mettre une pièce en travers, entre la pièce menaçante et la menacée (le roi)
- Enfin bouger le roi de position (si il change de place il a peut-être une chance de pas être en échec)
Je ne saurais vous conseiller trop fortement de faire la vérification de
ces trois étape dans l'ordre ! En effet, rien ne sert de déplacer
son roi quand il suffit de mettre une pièce devant (bien sûr cela dépend aussi de la situation)
et rien ne sert de couvrir son roi quand on peut éliminer la pièce qui menace !
Dernier point qui semble évident mais énonçons le tout de même : le roi ne peut se déplacer sur
une case où il passe en échec !
Examinons maintenant les schémas ci-dessus et cherchons des solutions pour se débarasser de l'échec :
Comme tout à l'heure le roi est en échec. Ici on pourrait bouger le roi en e1, mais il est bien
plus bénéfique pour nous de prendre la dame avec le cavalier : Cxd3

!

Le roi est toujours en échec, la dame le menace ! En revanche ici, le coup à jouer est discutable :
- D'une part on joue le roi pour se défaire de la position d'échec (il est entendu qu'il vaut mieux jouer
Rc1 ! Pourquoi ? Jouant Re1, on défait le roi de sa position d'échec, mais à ce moment la dame va se ruer avec
un appétit goulu sur le cavalier (il est sur sa diagonale) ; alors qu'en jouant c1, si la dame mange
le cavalier, le roi peut à son tour la prendre !)
- D'autre part, bouger le roi n'est pas forcément la meilleure solution, et dans bien des cas il
sera plus avantageux de faire Cd2 : on met le cavalier entre le roi et la dame donc ... il
n'y a plus position d'échec !
Bon là, y'a pas à tortiller, on à que le roi il faut sortir de la position d'échec, on bouge donc le roi (Re1 ou Rc1).
J'ai mis ici le cavalier pour prendre une pièce
menaçante et pour
protéger le roi, mais c'était seulement pour que vous vous familiarisiez plus avec son
déplacement. Il est en effet tout à fait possible d'exécuter ces actions avec une autre pièce
(il est même possible de prendre la dame avec un petit pion

) !
Le but du jeu
Et bien maintenant qu'on commence à avoir des connaissances, on va peut-être commencer à pouvoir
jouer non ? Mais encore faut-il savoir quel est le but du jeu !
Je sens que vous avez deviné ! Et oui le but du jeu est de ... GAGNER.
J'ai comme la très vague impression qui se fout de notre gueule ! Non ?
Oui bon revenons à nos moutons.
Pour comprendre cette partie, il est
indispensable d'avoir compris l'échec ! Par conséquent, cette partie présentant le but du jeu, il est indispensable de
comprendre l'échec pour jouer aux échecs.
Maintenant regardez bien le nom du jeu : c'est le
jeu des échecs.
Vous commencez à comprendre ? Le but du jeu, vous n'en doutez plus, est bien de mettre
en échec l'adversaire, mais c'est surtout de le mettre maintes fois en échec (jeu des
échec
s) ! Il s'agit, en effet, de faire en sorte que le roi soit
en échec sur toute les cases où celui ci peut se déplacer, y compris la case où il se trouve. Il
faut acculer le roi, le mettre en échec et tenir toutes les cases à proximité (rappeller vous du
déplacement du roi [une seule case]) en échec.

C'est au blanc de jouer ! Quel coup doivent-ils jouer pour gagner la partie, autrement dit pour mettre le roi noir
échec et mat ?
... Vous avez trouvez ? ... Alors regardez le schéma ci-dessous.
Bah si vous avez pas
trouvé, regardez quand même vous allez comprendre

Et voila ! En jouant Dh1, les blancs mettent le roi noir en échec vous l'aurez remarqué ; mais il fait fait bien
plus ! Observez bien : si le roi noir est en échec il doit se défaire de cet échec, or quoi qu'il fasse il se
retrouve en échec ! Rappellez-vous tout à l'heure, j'ai parlé de
dernière chance pour le roi lors de l'échec ;
ici le roi a loupé sa
dernière chance, il est donc capturé (bref, il est foutu

: les noirs ont perdus !).
On dit que les noirs sont
échec et mat.
On pourrait dire : les noirs sont
échecs ! Ici c'est
le mot
mat qui remplace le pluriel

.
Echec et mat signifie donc : échec et échec
quoi qu'ils fassent.
Et bien ça y'est, vous connaissez tout ce qu'il faut pour jouer aux échecs !
Hein ? Quoi ? Mais je croyais que ça prenait vachement longtemps pour bien savoir jouer ?
Eh ! J'ai dit que vous saviez jouer pas que vous saviez
bien jouer.
En effet, vous avez toutes les bases pour jouer : si l'on vous met devant un échiquier, vous est
capable de jouer une partie, de savoir quand elle s'arrête, de mettre échec votre adversaire
et de vous défaire d'un échec ! En revanche, ce qu'il vous manque, c'est la technique (qui vient d'aillers en
pratiquant alors n'hésitez pas à jouer dès maintenant). Cependant, les chapitres suivants traiteront de cette
technique à acquérir ; la suite du cours sera donc beaucoup moins théorique et je vous conseille d'avoir à côté
de vous un échquier, bien que je prendrais la peine d'illustrer
mes enseignements de schémas.
Attention ! Si vous n'avez pas compris entièrement cette partie, ne lisez pas la suite du
tuto ! Tout ce qui est dit ici est essentiel !!! Je ne reviendrais
en aucun cas sur les bases dans les chapitres suivants.
Z'avez bien tout pigé ? Z'êtes motivés ? Alors c'est parti !